© 2015 by corps en conscience. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook

L'aromathérapie

L'aromathérapie est une thérapeutique utilisant les huiles essentielles, les essences et les hydrolats aromatiques.

 

Les huiles essentielles sont réalisées à partir de plantes aromatiques fraîches ou séchées par distillation à la vapeur d'eau.

On appelle essence l'expression à froid des zestes d'agrumes (bergamote, citron, orange, mandarine...).

L'hydrolat ou eau florale est l'eau (la vapeur d'eau recondensée lors de la distillation) que l'on sépare de l'alambic après décantation. L'hydrolat a l'avantage d'être doux et sans contre-indications.  

 

Les molécules aromatiques ainsi extraites ont des fonctions olfactives et médicinales qui sont appropriées en cas de symptôme physique mais qui peuvent également nous accompagner sur notre chemin de vie.  Ce qu’exprime la plante au travers de son essence parle à l’être dans sa globalité. 

 

Les molécules aromatiques des huiles essentielles informent directement les zones limbiques sans passer par le cortex. Ceci sollicite la mémoire et tout ce qui appartient au domaine émotionnel. C'est le sens privilégié pour accéder au monde de l’émotionnel et de l’inconscient. 

Les huiles essentielles ont ainsi un puissant effet sur le système nerveux mais également hormonal en émettant des ondes électromagnétiques qui agissent au niveau des récepteurs endocriniens.

Lors de mes séances, je propose d’accompagner ce qui a émergé durant la séance d'une synergie d’huiles essentielles sous forme de lotion, parfum afin de soutenir et accompagner le quotidien (symptôme physique ou contexte psycho-émotionnel). Ce qu’exprime la plante au travers de son essence olfactive parle à l’être dans sa globalité.