top of page
Sapin site - copie.jpg

La naturopathie

La naturopathie

La naturopathie est une approche de santé individualisée qui privilégie des méthodes naturelles comme moyen de prévention et préservation de la santé. Elle permet d’améliorer la qualité de vie et d’accompagner des troubles de santé fonctionnels. Elle peut accompagner des pathologies chroniques avec une hygiène de vie favorisant sa prise en charge. Elle considère la santé comme un état de bien-être, de dynamisme et d’équilibre et pas uniquement comme une absence de maladie.

 

La naturopathie s’appuie ainsi sur une hygiène de vie intégrant notamment l’alimentation vitalisante, la micronutrition, les périodes de jeûne, la phytothérapie et autres remèdes naturels, le mouvement (exercice physique, danse, yoga…), le repos, le contact avec la nature (soleil, terre, rivière, mer…), les techniques corporelles (massages, réflexologie, drainage…), la respiration, l’hydrothérapie (bains thermaux, sauna, hammam, affusions, bains dérivatifs…), les soins corporels (applications d’onguents, argiles…) et bien d’autres approches, cette liste n’étant pas exhaustive.

 

La naturopathie se base sur le principe de vitalisme, c’est-à-dire l’énergie vitale à la base de tous les processus d’homéostasie et de guérison de l’organisme.

Elle se base également sur le principe de causalisme, à savoir la recherche de la cause des troubles et symptômes.

 

Elle se base également sur la notion de tempéraments avec des éléments fondateurs (air, feu, terre et eau) qui nous constituent et que nous cherchons à équilibrer afin de favoriser la santé.

Enfin, elle donne une attention toute particulière à la notion de surcharges et carences éventuelles notamment liées au monde de vie actuel qu’il y aura lieu de mettre en évidence et traiter. Ceci est lié notamment à une suralimentation et/ou une alimentation dénaturée, ainsi qu’aux pollutions diverses, à l’excès de stress et de sédentarité.

 

C’est une approche holistique qui intègre aussi les dimensions psycho-émotionnelles et énergétiques. Cet aspect me tient tout particulièrement à cœur car le corps exprime ce que nous vivons. La dimension psycho-émotionnelle liée à notre rapport au monde, aux autres doit à mon sens faire partie intégrante du processus de guérison et d’équilibre.

 

C’est une approche de santé qui donne autonomie et responsabilité pour prendre soin de soi. Elle demande un investissement personnel.

 

La naturopathie a ses limites et il est important de s’en remettre à la médecine allopathique pour le diagnostic et la prise en charge des conditions de santé qui le nécessitent.

bottom of page